Infos: Sud Martinique
Le Sud Martinique regroupe 12 communes (soit 110 000 habitants) se qui fait à peu près 1/3 de la population de la Martinique. C'est surtout la partie de l'île connue pour ces très belles plages et son climat sec et ensoleillé !
C'est donc cette partie qui est privilégiée par le tourisme d'autant que la majorité des hotels se situent dans ces communes du sud (et notamment 3 qui sont: Les Trois îlets, Saint-Anne et Sainte-Luce et accessoirement Le Diamant).
Bien que le lieu de résidence soit de préférence près des plages, beaucoup n'hésitent pas à louer des voitures ou prendre des excursions afin d'aller visiter le nord de la Martinique depuis ce pied à terre du sud. Les moyens routiers et les infrastructures sont bien meilleurs au Sud. de la Martinique qui est décomposé en 3 zones climatiques. C'est un peu le même principe que dans le nord, en plus simple ! Avec un côté tourné vers les caraïbes, un autre central (avec toutes les plages du sud tournée vers les caraïbes) et enfin une zone Sud-Atlantique. Le sud de la Martinique a sût tirer son épingle du jeu, mais reste le plus cher de l'île.
La Zone Sud-Caraïbe (Sous le Vent / Sud-Ouest):
La Zone Sud-Caraïbe est située à l'extrême sud-est de la Martinique et il est composé de seulement 3 communes (Trois îlets, Les Anses d'Arlet et le Diamant). Cette Partie du Sud de la Martinique comporte de très belles plages et peu de vent. Il y pleut très peu (sauf sur les mornes environnantes). C'est un lieu de vacance très fréquenté (surtout aux Trois îlets qui comporte une grosse infrastructure hôtelière et de loisir), les 2 autres communes étant des villages moins touristiques mais bénéficiant de conditions idéales.
Enfin, il reste difficile de rejoindre les communes du centre de la martinique à cause des bouchons, un navette est disponible au Trois îlets afin d'éviter cet inconvénient. C'est également dans cette partie que l'on voit le couché du soleil dans la mer.
La Zone Sud-Atlantique (Sur le Vent / Sud-Est):
Cette zone Sud-Atlantique est bien plus calme que celle du Nord-Atlantique, et pourtant elle est presque plus sauvage ! Les Alizés sont un peu freinés par les nombreux îlets et les eaux turbulentes de l'Atlantique se heurtent aux barrières de corail présentent dans cette partie du sud de la Martinique. Cette zone Sud-Est est peu touristique, les plages très sauvages et certaines aussi calme que du côté Caraïbe. A noter que Sainte-Anne et Le Marin possèdent une petite partie Sud-Atlantique et une partie dans le Grand-Sud et que c'est dans cette partie que le soleil se lève sur la mer.
La Zone "Grand Sud" :
La Zone du Grand-Sud qui part de Ducos à Sainte-Anne (côté Caraïbes) voit une diversité de climats incroyable. Il faudra retenir que si on reste au milieu des terres, il pleuvra + que sur les côtes du Sud qui sont presque arides par endroits.
Le Nord-Ouest ( Ducos, Rivière-Salée...) de cette zone "Grand Sud" est cependant peu touristique car ces côtes sont couvertes de mangroves ou la baignade est impossibles. De plus, les zones plates sont des zones industrielles comme dans les communes du centre de la Martinique.
C'est dans la Zone Grand-Sud que vous trouverez la station balnéaire la plus prisée (et la plus aride) de Martinique: Sainte-Anne (plage des salines de Sainte-Anne en photo en haut de cette page).
Les 12 Communes du Sud de la Martinique (CAESM)
Les 12 communes du Sud faisant partie de la CAESM ( Communauté d' Agglomération de l' Espace Sud de la Martinique ) sont placées sur la carte de Martinique ci-dessous. Les communes du Sud sont écrites en Bleu (celles du centre en rouge et du nord en noir). Une fiche informative de chaques communes du Sud de la Martinique est disponible et vous informe sur ces possibilités touristiques.
|