La Commune de Martinique Schoelcher avec ses 23000 habitants nommés les "Schoelcherois" et ses 23 km2 fait partie de la CACEM regroupant 4 communes du CENTRE de la Martinique.
Schoelcher touche Fort de France et lui sert en quelque sorte de banlieue et sa population ne cesse de croître très rapidement. C'est déjà la 4ème ville de Martinique. Son nom lui vient de Victor Schoelcher et passa du nom de"Case Navire" en "Schoelcher" vers 1888. Victor Schoelcher est un homme politique alsacien qui abolit définitivement l'esclavage en france et dans ses territoires le 27 avril 1848. A noter que l'esclavage en France avait été aboli lors de la révolution Française (1794) par l'Abbé Henri Grégoire ...puis rétabli en 1802 par Napoléon Bonaparte !
Haut lieu académique avec le rectorat et la Campus de l'Université Martiniquaise, Schoelcher possède de nombreux équipements de loisirs et touristiques : Casino, port de plaisance, cinéma (le seul de la Martinique excepté le tout petit des Anses d'Arlet)...
Schoelcher possède une très belle vue sur la baie de Fort de France et son bourg est très mignon, mais la nationale très passante peu gêner si vous êtes mal placés. Cependant, c'est la proximité avec Fort de France (ou les infrastructures) qui sont souvent recherchées lorsque l'on souhaite trouver un logement à Schoelcher
Schoelcher est également un haut-lieu de l'histoire pré-colombienne et il existe un site archéologique près du quartier "Case Navire".
Enfin, on parle très peu des plages de Schoelcher, elles sont au nombre de 5 et sont très belles: pourquoi ne le dit on pas ?