La Commune de Martinique Le Marigot (97225) avec ses 1800 habitants nommés les "marigotains" et ses 22 km2 fait partie de la CCNM regroupant 18 communes du Nord de la Martinique. Son nom lui vient des marais (asséchés depuis) que l'on appelle "Marigot" en Martinique.
Au Marigot, outre la culture principalement de la banane, c'est surtout l'aquaculture qui démarque l'activité de cette commune. Des bassins servent à élever les fameux "Z'habitants", grosses écrevisses locales particulièrement délicieuses (un must d'après moi). Il est possible de visiter les bassins de l'élevage Séguineau qui se trouve en face de l'habitation Lagrange (ancien hotel de luxe qui devrait être retapé...un jour), au nord du bourg sur la N1.
La pointe du Pain de Sucre
(rocher semblable à celui de Rio) vaut également le détour d'autant qu'il est visible depuis l'un des meilleurs spot de Surf (Anse Charpentier) réputé pour ces vagues Surf autorisé...Mais baignade interdite*** car dangereuse (comme presque partout dans le nord Atlantique Martiniquais au dessus du Marigot)!
Le Marigot est situé dans un haut lieu (la capitale en fait) de la vie pré-colombienne, mais les indiens caraïbes furent vite délogés car les terres environnantes sont très fertiles. Le site archéologique Duhaumont témoigne de ce passé.
|