La Commune de Martinique Macouba (97218) avec ses 1500 habitants nommés les "Macoubétins" et ses 17 km2 fait partie de la CCNM regroupant 18 communes du Nord de la Martinique. Son nom lui vient d'un poisson d'eau douce (une raie semble locale) que le curé de l'époque aimait par dessus tout; il donna naturellement ce nom à la commune qu'il administrait.
Macouba est un peu le village oublié de Martinique, il est déserté par les touristes et il se situe (presque) au bout de la route qui longe le nord de la Martinique. Les habitations y sont modestes mais la vue est splendide avec ces très belles falaises et l'océan atlantique amenant ces vagues contre les rochers. Les plages sont
rares mais il en existe avec galet ... loin des plages les plus photographiées de Martinique ! Il existe ici aussi une grotte faisant penser à celle de Lourdes, le reste du paysage reste extrêmement sauvage.
Les plantations de bananes, ananas ou la pêche sont la principale activité économique de Macouba. A noté que le fameux Rhum Vieux JM vient de l'habitation Bellevue, qui est une des rares rhumeries encore artisanale en Martinique.
Tant que vous êtes sur la route du bout du monde, autant aller jusqu'à la fin (oui elle a une fin car elle ne fait pas le tour du volcan !!!) pour aller jusqu'a Grand'Rivière? Cette route vous fera voyager dans une atmosphère particulière.