La Commune de Martinique Le Robert (97231) avec ses 23000 habitants nommés les "Robertins" et ses 47 km2 fait partie de la CCNM regroupant 18 communes du Nord de la Martinique. Son nom lui vient du curé qui a fondé la commune en 1694, ou habitait un "Sieur Robert".
Le Robert, bien qu'étant du côté Atlantique, censé être turbulent est situé au fond d'une immense baie de 8 km de long, protégé par un dizaine d'îles (appelées îlets) , une barrière corail lointaine et des haut fonds. La mer est donc très calme et vent très atténué. Son église est très mignonne, mais c'est surtout les multiples îlets qui sont source de visites:
L'îlet Chancel (privé comme tous les îlets), mais visitable vous fera découvrir les derniers iguanes de martinique (iguanes des petites antilles), espèce endémique ultra protégée. Les autres îlets méritent le détour comme L'îlet "Loup Garou" qui est un petit banc de sable, très éloigné des côtes avec quelques palmiers: le rêve de beaucoup d'entres nous. En cas de mauvais temps, il vous sera impossible d'accoster.
Pour effectuer les visites en bateau, il existe de très nombreux bateaux près à vous embarquer (yoles, vedettes, catamarans) depuis le port du Robert ou du François. N'oubliez pas qu'il est possible de visiter tout ceci en Kayak pour les plus sportifs. Pas de plage au Robert sur la côte ...mais des fonds blancs ou des plages sur les îlets vous obligent à prendre le bateau.