La
Commune de Martinique Le Lorrain (97214) avec ses 8200 habitants nommés les "Lorinois" et ses 50 km2 fait partie de la CCNM regroupant 18 communes du Nord de la Martinique. Son ancien nom était "Grande-Anse" car la commune du du Lorrain est lové au fond d'une grande anse (non protégée par le vent). Elle a pris le nom de la rivière qui la traverse depuis.
Le Lorrain, 3eme plus grande commune en superficie de la Martinique consacre (presque) toutes ces terres à laculture de la banane. Sa côte, magnifique avec ses falaises qui naissent dans cette communes et continuent vers le nord et ses plages de sable noir (***baignade interdite).
Plus on monte vers le nord, plus il est dangereux de se baigner car la mer devient graduellement plus houleuse. La nature sauvage semble reprendre ses droits surcette côte face à l'océan atlantique qui est un attrait pour les amoureux de nature. Le Lorrain, capitale de la banane Martiniquaise a réussie sa reconversion. Ces alentours ont néanmoins plus d'attrait touristiques que le bourg.
L'attrait est également culinaire puisque c'est au Lorrain (au Morne Bois exactement) que l'on fabrique encore du sirop de batterie (concentré de jus de canne à sucre) et de la farine de manioc afin de réaliser des Kassav (ou cassaves) qui sont des galettes de manioc (cuites, car le manioc mal cuit est très toxique !). Les restaurant y sont pas cher (peu courant en Martinique ).