La Commune de Martinique Le François (97240) avec ses 17000 habitants nommés les "Franciscains" et ses 54 km2 fait partie de la CAESM regroupant 12 communes du SUD de la Martinique. Le Francois est le premier lieu ou séjourna les "François", d'ou le nom de la commune.
Le François est situé sur la côte atlantique mais bénéficie d'un climat beaucoup plus clément que les communes plus au nord. Ses nombreux îlets, ses
haut fonds (appelés fonds blancs) et sa barrière de corail lointaine ou se cassent les vagues protégent très efficacement toute la baie du François du vent et des vagues.
Autrefois le repère des "Békés" (Martiniquais blancs nés en général de grandes familles des premiers colons qui représentent 1% de la population Martiniquaise), le François se tourne maintenant vers le tourisme de masse. C'est avec sa fameuse baignoire de Joséphine, ou le baptême du Rhum est pratiqué que l'endroit est devenu connu. La baignoire de joséphine est un fond blanc en pleine mer ou vous avez de l'eau jusqu'à la taille.
Les équipages de bateaux vous servent souvent un (ou plusieurs) verre(s) de Rhum pendant votre baignade. Sachez cependant qu'il existe d'autres fonds blancs que celui-ci (ou l'impératrice joséphine allait soit-disant se baigner). C'est surtout le folklore que les touristes viennent chercher ici.
L'habitation Clément est également un haut lieu du tourisme. Il s'agit de celle des Rhum Clément, la mieux entretenue de la Martinique. Il y règne une ambiance proche de celle de la fin des années 1800, mais la visite est payante. C'est cependant l'une des plus recommandée.
Au François, il vous sera également possible de pratiquer l'escalade ! Il faudra vous rendre au Rocher Leclerc qui est haut d'environ 100 mètres. Les lieux environnants sont magnifiques mais il est très difficile de trouver un endroit de baignade (à part bien sûr la baignoire de Joséphine).