La Commune de Martinique Fort-de-France (97200) avec ses 94000 habitants nommés les "Foyalais" et ses 44 km2 fait partie de la CACEM regroupant 4 communes du CENTRE de la Martinique. Fort-de-France est localement appelée "La Capitale" en Martinique, il s'agit en fait la préfecture et donc du chef lieu de département (également la capitale économique depuis 1902 et administrative depuis presque toujours). Son nom (anciennement Fort Royal) lui vient de la construction d'un Fort de Fortune nommé "Fort Royal": La ville fut baptisée Fort "de France" (au lieu de Fort "Royal") par Napoléon Bonaparte en 1848.
Vint la construction
du Fort Saint Louis (occupé aujourd'hui par les Iguanes et la Marine nationale afin de marquer ce territoire français du bout du monde de son empreinte et lutter contre les trafics maritimes, nombreux dans les îles voisines).
Fort de France est le principal port de la Martinique et le 4ème de France !L'aéroport se trouve dans la ville voisine du Lamentin (bien que votre billet d'avion soit estampillé "Fort de France").Le réseau routier de toute la partie centrale de la Martinique est largement sous-dimensionné et les bouchons sont quotidiens. Cela est en partie due à l'absence d'une cohérence des transports en commun que l'on peut finalement juger d'inexistants !!!
Au niveau touristique, l'église de Balata (réplique du sacré coeur) et la cathédrale Saint-Louis sont à visiter. Nous vous conseillons toutefois le magnifique "Jardin de Balata" situé près d'un piton rocheux de 1100 mètres de haut !
Le marché de Fort de France reste l'attraction phare et la plus prisée par les touristes venus chercher l'authenticité antillaise (laissez votre voiture aux 3 Îlets pour prendre la navette afin de rejoindre Fort de France et d'éviter les bouchons).
Reste encore la jolie bibliothèque de Schoelcher qui est classé monument historique et qui bénéficie d'un capital d'affection très important pour les Foyalais. La préfecture (en béton armé) fut construit d'après le petit trianon de versailles. Enfin, un peu de verdure avec "La savane", jardin planté face à la mer et en pleine ville.
Bien d'autres choses pourront vous intéresser à Fort de France et le mieux et d'avoir un guide touristique sous la main afin de visiter au mieux "La Capitale" (c'est comme ça que vous l'appellerez là bas). Ce qui est sûr, c'est qu'il règne une ambiance "hors du commun" dans cette ville!