La Commune de Martinique Fonds-Saint-Denis (97250) avec ses 950 habitants nommés les "Denisiens" est la commune de Martinique la moins peuplée. Elle fait partie de la CCNM regroupant 18 communes du Nord de la Martinique. L"observatoire de la montagne pelée se trouve sur cette commune afin de surveiller le réveil du volcan afin que la catastrophe de 1902 ne se reproduise pas !
Fonds Saint Denis est le village le plus fleuri de Martinique, bien que ne disposant pas de plages, de très fortes pluviométrie, ces alentours restent incontournables dans vos visites. Vous y verrez la forêt tropicale humide de la Martinique pour les petits et gros randonneurs puisque le village est entouré d'un écrin de végétation dense.
Qu'il est dur de rejoindre le bourg du village puisque l'accès direct (D1) est fermé ! ... il faut faire un détour énorme par St Pierre pour y accéder. Il n'y a ni poste à essence, ni distributeur de billets dans le bourg. C'est surtout les environs de Fonds saint denis qui méritent le détour.
C'est un lieu unique pour le canyonning et les vacances "vertes" ou passera le 1er GR Martiniquais. La cascade du saut du gendarme est un lieu très sympathique et très accessible ( 1 minute de marche !) ou vous verrez une belle cascade de 10 mètres dans un cadre idyllique. L'observatoire volcanologique abrite un petit musée avec une vue incroyable.