Basse-Pointe (97218), lieu de naissance d'Aimé Césaire est une ville de Martinique faisant face à l'Atlantique qui fait partie de la CCNM regroupant 18 communes du Nord de la Martinique. Avec ces 4200 habitants et ces 28 km2, ses habitants sont nommés les Pointois, le Nom de la ville lui vient de sa position géographique.
Basse Pointe à la particularité de posséder 2 temples Hindoues car cette ville a accueilli dans les années 1850 une forte population Indienne (Tamoule) qui travaillaient dans l'une des 10 sucreries.
Bien que son attrait touristique soit limité suite au trafic de camion intense (bananes), son port est très mignon et la ville située sur les pentes douces du volcan est entourée de plantation de bananes.
Les côtes balayées par le vent sont belles et sauvages avec de jolies falaises, mais la mer y est ici très agitée. Préférez visiter le port, les temples Hindoues mais de vielles habitations valent le détour ( l'habitation Eyma est le lieu de naissance d'aimé Césaire ). Moins touristique qu'au sud, il sera possible de déguster des langoustes ou écrevisses à bon prix. Attention, comme toutes les communes Nord Atlantique: ***baignade interdite.