La Commune de Martinique Ajoupa-Bouillon (97216) crée en 1889 avec ses 1800 habitants nommés les "Ajoupa-Bouillonnais" et ses 12 km2 fait partie de la CCNM regroupant 18 communes du Nord de la Martinique. Son nom lui vient du mot "abris" pour Ajoupa et du Duc Bouillon du Languedoc. Ajoupa-Bouillon étant située au centre de la martinique et au pied du Volcan (La Montagne Pelée). Elle fut détruite lors de la grande éruption de 1902. Il s'agit en fait d'un tout petit village très calme, peu touristique car la pluviométrie à Ajoupa-Bouillon est 4 fois plus forte que dans les communes touristiques du sud de la Martinique.
Ajoupa-Bouillon est cependant le paradis des randonneurs et friants de ballades comme celle des gorges de la Falaise (payant toutefois car il vous faudra un guide) à l'entrée du village qui convient même aux tout petits marcheurs...mais impossible quand il pleut.
A voir également les jardins de l'Ajoupa qui est une visite gratuite de la plus grande entreprise horticole de la Martinique; La maison de l'Ananas afin de découvrir la culture de L'ananas ou encore le Jardin botanique des Ombrages qui est un magnifique sentier tropical.
A noter que les rivières d'
Ajoupa-Bouillon foisonnent d'écrevisses locales que vous pourrez déguster dans les restaurants locaux (c'est vraiment très très bon !).
Choisissez la commune de Martinique que vous souhaitez découvrir sur la carte de Martinique ci-jointe: Carte Martinique vous fait découvrir chaque ville de Martinique au travers de cartes, photos et descriptions détaillées.
Il existe 34 communes en Martinique regroupées en 3 communautés (ou aglomérations) de communes: Nord Martinique écrit en noir sur la carte, Centre en rouge et Sud Martinique en bleu. Fort de France est le chef lieu de la Martinique.