Location Voitures Martinique: Pas cher !
Location le Diamant: Face au Rocher
Location Anses Arlet Bourg: Vue Mer

                      Carte Martinique

   
     

 

 

 

 Le Nord de la Martinique:

  1. Ajoupa-Bouillon
  2. Basse-Pointe
  3. Bellefontaine
  4. Case-Pilote
  5. Fonds-Saint-Denis
  6. Grand'Rivière
  7. Gros-Morne
  8. Le Carbet
  9. Le Lorrain
  10. Le Morne-Rouge
  11. Le Morne-Vert
  12. Le Prêcheur
  13. Le Robert
  14. La Trinité
  15. Macouba
  16. Marigot
  17. Sainte-Marie
  18. Saint-Pierre

 Le Centre de la Martinique:

  1. Fort-de-France
  2. Le Lamentin
  3. Saint-Joseph
  4. Schoelcher

 Le Sud de la Martinique:

  1. Ducos
  2. Le Diamant
  3. Le François
  4. Le Marin
  5. Le Vauclin
  6. Les Anses-d'Arlet
  7. Les Trois-Îlets
  8. Rivière-Pilote
  9. Rivière-Salée
  10. Saint-Esprit
  11. Sainte-Anne
  12. Sainte-Luce

 Contenu Pratique sur la Martinique:

 Cartes de la Martinique:

 Divers Infos sur la Martinique:

 Annuaire Touristique de Martinique:

 

 

 

 

 

 


Infos: Nord Martinique

Nord Martinique    Le Nord Martinique regroupe 18 communes (soit 110 000 habitants) se qui fait à peu près 1/3 de la population de la Martinique. C'est surtout la partie de l'île connue pour y abriter le volcan "La Montagne Pelée" qui donne la couleur noire aux plages du Nord de la Martinique. C'est aussi lui qui fut à l'origine de l'éruption de 1902 qui tua tous les habitants de Saint-Pierre soit 30 000 morts.
La Forêt tropicale se situe également dans la partie Nord de la Martinique car certains points sont très arrosés. Sachez également que les communes de Grand'Rivière et Le Prêcheur ne sont reliées par aucunes routes, impossible de faire le tour de la montagne pelée en voiture ! Le Nord martinique est décomposé en 3 zones climatiques:

La Zone Nord Caraïbe (Sous le Vent / Nord-Ouest):
La Zone Nord-Ouest est la zone préférée des touristes pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, il s'agit du lieu historique ou Christophe Colomb accosta en Martinique en 1502 sur la plage du Carbet. C'est donc là que l'histoire de la colonisation commença et que l'on trouve acte de présence Française la plus ancienne (les Indiens Caraïbes étaient là bien avant...). C'est là que l'on peut visiter les Ruines du Vieux Saint-Pierre.
Ensuite parce que le climat est idéal: Bien qu'étant une partie "très verte" suite aux précipitations importantes sur les hauteurs, la région est très bien irriguée et profite d'un apport d'eau important sans qu'il pleuve beaucoup (certains endroits très près des côtes reçoivent moins d'eau qu'en métropole !). Il faut également comprendre qu'il s'agit d'une zone dites "sous le vent" (puisque le vent des alizés vient de l'autre côté, de l'ouest de la Martinique). Pas de vent = Mer des caraïbes très calme et peu dangereuse pour la baignade.
Enfin, le réseau routier est de bonne qualité de ce côté-ci de l'île, à contrario du côté Nord-Atlantique et c'est de se côté que l'on voit de jolis couchés de soleil sur la mer des caraibes.

La Zone Nord Atlantique (Sur le Vent / Nord-Est):
La Zone Nord-Est est bien différente de la zone exposée à l'Ouest ! ... Ici c'est l'inverse avec une mer (Océan Atlantique) bien plus agitée, du vent (les Alizés) et surtout beaucoup plus de pluies. Cependant (comme rien n'est simple à la Martinique) les région côtières de la presqu'île de la caravelle de la commune de La Trinité et la commune située en dessous nommée " Le Robert " sont sec voire très sec à certains endroits.
En ce qui concerne les plages, sachez qu'il est interdit de se baigner dans toutes les communes au dessus de Sainte-Marie car trop houleux et trop dangereux. Certains braveront cette interdiction à leur "risque et péril" comme cela est signalé sur les plages du Nord. Rassurez vous de très belles plages très abritées sont accessibles à La Trinité notamment. Le soleil se lève de ce côté.
Villes du Nord de la Martinique Les Villes présentes dans cette zone sont plutôt pauvres et manques d'infrastructures et d'hotels, les restaurants présent affichent cependant des prix restreints et les ballades et randonnées possibles sont nombreuses ainsi que le canyoning. C'est également là bas que l'on peut voire les iguanes des petites antilles sur l'îlet Chancel ou manger les écrevisses locales avec délectation ( mieux que la langouste !)

La Zone Nord Centrale (La Trace):
La Zone Centre-Nord, très montagneuse, très verdoyantes avec ces forêts immenses et le Paradis du tourisme vert. Avec une hygrométrie proche de 100% et des précipitation d'environ 5 à 7 mètres de hauteur et par an, on comprend aisément que l'agriculture y soit la principale activité ! Il y fait presque 10 °C de moins que sur les côtes (Ce qui est sympathique en Martinique lorsque l'on cherche un peu de fraîcheur !)
Les randonnées possibles sont également très nombreuses, mais les routes restent petites (dont la plus connue, la route de La Trace), peu nombreuses et dangereuses. Sachez que si vous comptez gravir la montagne pelée, la route s'arrête en chemin et il faudra de longue heures de marche pour arriver au sommet. Cette zone offre de magnifique paysage pour les amoureux de la montagne, de botanique et de verdure... Mais habits de pluie presque obligatoire !

Les 18 Communes du Nord de la Martinique (CCNM)

Les 18 communes du Nord faisant partie de la CCNM ( Communauté de Communes Nord Martinique ) sont placées sur la carte de Martinique ci-dessous. Les communes du Nord sont écrites en Noir (celles du centre en rouge et du sud en bleu). Une fiche informative de chaques communes du Nord de la Martinique est disponible et vous informe sur ces possibilités touristiques.

 Les Communes du Nord de la Martinique:

  1. Ajoupa-Bouillon
  2. Basse-Pointe
  3. Bellefontaine
  4. Case-Pilote
  5. Fonds-Saint-Denis
  6. Grand'Rivière
  7. Gros-Morne
  8. Le Carbet
  9. Le Lorrain
  10. Le Morne-Rouge
  11. Le Morne-Vert
  12. Le Prêcheur
  13. Le Robert
  14. La Trinité
  15. Macouba
  16. Marigot
  17. Sainte-Marie
  18. Saint-Pierre
Carte de la Martinique Ville de Martinique: Basse Pointe Ville de Martinique: Macouba Ville de Martinique: Grand'Rivière Ville de Martinique: Le Prêcheur Ville de Martinique: Ajapa Bouillon Ville de Martinique: Saint Pierre Ville de Martinique: Le Morne Rouge Ville de Martinique: Fonds Saint Denis Ville de Martinique: Le Morne Vert Ville de Martinique: Le Carbet Ville de Martinique: Bellefontaine Ville de Martinique: Case Pilote Ville de Martinique: Schoelcher Ville de Martinique: Fort de France (nomé localement "la Capitale") Ville de Martinique: Le Lorrain Ville de Martinique: Marigot Ville de Martinique: Saint Joseph Ville de Martinique: Gros Morne Ville de Martinique: Sainte Marie Ville de Martinique: La Trinité Ville de Martinique: Le Robert Ville de Martinique: Le Lamentin Ville de Martinique: Ducos Ville de Martinique: Saint Esprit Ville de Martinique: Le François Ville de Martinique: Le Vauclin Ville de Martinique: Sainte Anne Ville de Martinique: Le Marin Ville de Martinique: Rivière Pilote Ville de Martinique: Sainte Luce Ville de Martinique: Rivière Salée Ville de Martinique: Les Trois Ilets Ville de Martinique: Le Diamant Ville de Martinique: Les Anses d Arlet
 
 
       

 Top Recherche Martinique:

  1. Martinique (acceuil)
  2. Carte Martinique
  3. Voyage Martinique
  4. Sejour Martinique
  5. Vacances Martinique
  6. Hotel Martinique
  7. Location Martinique (annonces)
  8. Location voiture Martinique
  9. La Martinique
  10. Carte de la Martinique
  11. Vol Martinique (comparateur vol)
  12. Immobilier Martinique
  13. Rencontres Martinique (nouveau)
  14. Meteo Martinique (par communes)
  15. Vidéo Martinique (50 vidéos)

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     

 

 

Il est 14:36h en Martinique          ( 20:36h en France)