La Commune de Martinique Le Lamentin (97232) avec ses 36000 habitants nommés les "Lamentinois" et ses 62 km2 fait partie de la CACEM regroupant 4 communes du CENTRE de la Martinique. Son nom lui vient des Lamantins (et pas Lamentins) qui peuplés autrefois la baie de Fort de France. Il disparu entièrement de Martinique (et de Gaudeloupe d'ailleurs) vers 1800 car trop chassé, espérons qu'il reviendra un jour en Martinique (Il en reste en Floride).
Le Lamentin est la deuxième ville de Martinique et le plus gros centre industriel de la Martinique. Autrefois le grenier de la Martinique, c'est également un lieu très fréquenté car il s'agit d'un lieu de passage "obligé" entre le nord et le sud de la Martinique. C'est donc dans cette commune que l'on rencontre des heures heures de bouchons interminables.
Très fréquentée par les touristes ( Aéroport oblige ), peu semblent vouloir s'y éterniser car on est loin de l'image idyllique que l'on se fait de la Martinique... Il est cependant nécessaire d'avoir une zone industrielle en Martinique. Elle c'est naturellement placée sur la commune du Lamentin de part sa situation géographique et sa topologie. Le Lamentin est une commune située sur les plaines (plates) et proche du port de Fort de France.
Bien que Le lamentin est quelques atouts touristiques comme son mini Zoo, sa distillerie et ses dernières planations de Canne et Banane, il fait penser au "billet retour" et aux centres d'activités que l'on connais en métropole. Sa désafection touristique ne l'empêche pas d'être la ville la plus dynamique de Martinique.